• Toriningen

    Dans Yume Nikki, vous incarnez Madotsuki qui explore ses rêves. Le but du jeu est de récupérer 24 "effets", des capacités qui changeront votre apparence et vous donneront des pouvoirs différents, certains très utiles, d'autres juste esthétiques ou fun.

    Une fois les 24 effets récupérés, il vous sera possible d'accéder à la fin du jeu. Mais le jeu ne s'arrête pas là puisqu'il vous reste plein de zones à explorer, et d'évènements particuliers à déclencher.

    Dans cette partie, j'expliquerais donc comment bien démarrer le jeu, depuis le lancement du jeu jusqu'à l'exploration des rêves. Vous pouvez accéder aux autres informations relatives au jeu dans le sommaire à gauche : la liste des effets, les personnages et les choses à voir en plus.


  • Avant toute chose, voici les touches utilisées dans le jeu :
    - flèches : déplacer madotsuki et naviguer dans les menus
    - entrée/W : intéragir dans le jeu et valider dans les menus
    - échap/X : revenir en arrière et ouvrir le menu
    - 1 : activer le pouvoir spécial d'un effet
    - 5 : poser un effet sur le sol (ne marche que dans le Nexus)
    - 9 : se réveiller
    - F4 : activer/désactiver le mode fenêtré
    - F12 : revenir au menu principal

     

    Lorsque vous lancez Yume Nikki, vous arrivez sur l'écran suivant :

    Effet 24 : Foulard triangulaire

    (Cliquer sur les images pour les agrandir)

     

    L'option "journal" vous permet de charger une partie sauvegardée. Utilisez les flèches pour choisir, entrée pour valider et echap ou X pour revenir en arrière. 

    Lorsque vous cliquez sur Commencer, des instructions s'affichent à l'écran :

    Effet 24 : Foulard triangulaire

    Effet 24 : Foulard triangulaire

    Effet 24 : Foulard triangulaire

     

    Le premier écran vous explique le rythme de vie de Madotsuki : elle part de sa chambre, pour aller dans son lit, où là elle s'endort et part dans ses rêves, et appuyer sur la touche 9 de votre clavier vous permettra de vous réveiller (commande particulièrement importante !).

    Le deuxième écran vous explique que vous pouvez obtenir les effets en intéragissant avec les pnj du jeu (personnage non joueurs) avec la touche entrée (ou W), que vous pouvez activer les effets à partir du menu et que vous pouvez poser les effets dans le Nexus grâce à la touche 5.

    Le troisième écran vous conseille de sauvegarder votre partie à chaque fois que vous vous réveillez.

    A présent, c'est le moment de commencer le jeu.
    Vous vous retrouvez dans la chambre de Madotsuki, composée d'une armoire, d'un bureau, d'un lit, d'une télé avec une console, d'une ouverture vers le balcon en bas et d'une porte en haut.


    Bien commencer

     

    Vous pouvez à présent déplacer Mado et examiner votre environnement. Impossible d'intéragir avec l'armoire, elle n'est là que pour faire joli, la porte ne sert aussi à rien puisque si vous essayer de la franchir, Mado refusera.


    Seuls les autres éléments ont une utilité :
    La console vous permettra de jouer au jeu de Mado : Nasu.
    Le bureau vous permettra de sauvegarder votre partie, pour cela approché vous de votre chaise puis appuyer sur entrée. Tournez ensuite Mado vers son bureau et appuyer sur entrée pour choisir là où sauvegarder, ou tournez Mado vers le bas et appuyer sur entrée pour quitter sa chaise.


    Le lit permet d'aller dormir et de plonger dans le monde des rêves.
    Le balcon quant a lui est une zone plutôt sobre qui vous permettra de constater que Mado vit à un étage plutôt élevé. Il n'y a rien à y faire excepté observer le décor.

     

    Bien commencer

     

    Allons maintenant explorer l'objet du jeu : les rêves. Approcher vous de votre lit et appuyer sur entrée. Vous vous retrouvez sur le balcon de Mado. Rentrez dans sa chambre pour constater que rien n'a changé, excepté la disparition de la console. Vous pouvez là jouer avec la télé, le bureau ou le lit, mais le plus intéressant est de franchir la porte en haut.

     

    Bien commencer

     

    Vous vous retrouvez alors dans un drôle de monde : le Nexus. Une zone constituée de 13 portes, celle en haut conduisant à votre chambre, et les 12 autres conduisant à des mondes divers et variés. Et maintenant, à vous de les explorer.